Le 10 février dernier, les étudiants du Master 2 Droit de la Vigne et du Vin de l’Université de Bordeaux ont eu la chance de visiter le Château Lafite Rothschild à Pauillac. En voici l’essentiel.
Le Château Lafite-Rothschild à Pauillac, surnommé « le seigneur sur ses terres de graves », est porteur de longues traditions viticoles. C’est un Château qui a la chance d’être segmenté en 3 zones différentes qui, regroupées, représentent 112 hectares de vignes plantées. « Premier Grand Cru » selon la Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855, il produit l’un des vins les plus prestigieux et célèbres au monde. Les cépages utilisés sont majoritairement du Cabernet Sauvignon, à 70%, du Merlot à 25%, du Cabernet Franc à 3% et du petit Verdot à 2%.
Au fil du temps, année après année, les guerres, les occupations, les successions n’ont fait que renforcer les millésimes. Peu importe la période, et derrière chaque crise, nous retrouvons un millésime exceptionnel.
Si les premières traces de ce vignoble d’exception remontent à 1234, après de nombreuses unions et successions, c’est aujourd’hui Eric Kohler, le directeur technique du Château Lafite Rothschild et du Château Duhart-Milon, qui, à l’aide de Christophe Congé, oenologue et vinificateur, et de Louis Caillard, responsable des vignobles, gère la propriété.
Un chai sur-mesure
Qui dit vins d’exception, dit château fonctionnel. Au Château Lafite Rothschild, tout est calculé. Tout d’abord, au moment des vendanges, les récoltes de chaque parcelles sont séparées dans différentes cuves pour conserver une certaine identité du terroir. Ici s’opère un mélange des techniques, que ce soit au niveau de la fermentation (mélange entre le cuvier traditionnel en bois de chêne et le cuvier en acier inoxydable) qu’au niveau des barriques. En effet, ici, la fermentation alcoolique est effectuée en deux temps. Des dégustations seront organisées entre les deux avant que le vin soit mis en barriques.

Une spécificité du Château, mise en place pour assurer la qualité des barriques : il dispose de sa propre tonnellerie, La Tonnellerie des Domaines. Elle produit l’intégralité des barriques pour le château, en utilisant une technique de chauffe propre à celui-ci. L’assemblage des vins reste strictement surveillé : plusieurs dégustations de chaque cuve seront réalisées, puis des soutirages et enfin un élevage entre 18 à 20 mois.
Sur les 3 différentes zones, l’âge moyen de la vigne est de 39 ans. La parcelle la plus âgée, dite « La Gravière », fut plantée en 1886.Ici, les parcelles de moins de 10 ans, ne rentrent pas dans la composition du grand vin.
Tout est mis en place pour la création d’un vin d’exception, tout en respectant la tradition, dans faire barrage à l’innovation.
Une dégustation en toute intimité
Ce sera pour nous, une de nos plus belles dégustations. En finissant la visite, nous avons eu la chance de déguster dans l’incroyable chai circulaire du Château. Aussi particulier qu’impressionnant, il a été construit sous la direction de l’architecte Ricardo Bofill. La voûte circulaire, soutenue par seize colonnes, peut accueillir jusqu’à 2200 barriques.

Nous avons l’honneur de déguster un Château Lafite Rothschild 2002. L’ambiance nous transporte. La dégustation, à la seule lumière de la bougie, décuple les sens.

Dans nos verres, nous retrouverons du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Cabernet Franc ainsi que du Petit Verdot vieillis 18 à 20 mois en futs de chêne neufs. Au nez, le vin est fruité et subtil. En bouche, on se souviendra des tannins serrés, qui offrent un bel équilibre à ce millésime, et d’une longueur qui restera gravée dans nos mémoires.
Les étudiants du Master 2 Droit de la vigne et du vin remercient chaleureusement le Château Lafite Rothschild pour son accueil.
Auteur: Alix Drounau