Visiter le Château Pontet-Canet est un privilège. Tenant en effet à conserver une part de confidentialité, le Château réserve ses visites à un public restreint. Aussi, les étudiants du Master II Droit de la vigne et du vin ont eu la chance d’être reçus à Pontet-Canet ce lundi 17 janvier.
D’emblée, le visiteur est charmé par la noblesse et le romantisme des lieux. A la manière des invités de marque des temps jadis, il faut en effet, pour parvenir dans la cour du Château, emprunter l’allée centrale qui traverse le magnifique parc arboré de la propriété.

Le secret de Pontet-Canet : la stabilité d’une propriété demeurée familiale
De style néoclassique, la construction du Château remonte à la fin du XVIIIe siècle, après que Jean François de Pontet, grand écuyer de Louis XV et gouverneur du Medoc eut acquis une propriété viticole au lieu dit « Canet ». Le Château Pontet-Canet était né !
Depuis 300 ans, trois familles n’ont cessé de faire rayonner la propriété et de s’y investir corps et âme.
La famille de Pontet fut celle qui fonda le vignoble, le fit croître et lui donna ses lettres de noblesse. La consécration advint en 1855 quand l’empereur Napoléon III commanda la classification des vins destinée à l’exposition universelle de Paris. La chambre de commerce de Bordeaux allait reconnaître Pontet-Canet au titre de Cinquième Grand Cru classé du Médoc. Dès lors, jamais la qualité des vins ne fut démentie – bien au contraire – de sorte que, 150 ans plus tard, le Château Pontet-Canet figure toujours au palmarès des plus grands vins de Pauillac.
En 1865, le Château fut racheté par Herman Cruse, issu d’une grande famille de négociants bordelais, propriétaires de plusieurs châteaux prestigieux en Médoc. Le spectaculaire ensemble architectural – datant de 1895 – qui compose le domaine viticole, est l’oeuvre de cette famille qui n’eut de cesse de chercher à moderniser le processus d’élaboration du vin. Du chai de vinification « révolutionnaire » coiffé d’une singulière charpente métallique, aux immenses chais à barriques de pierres calcaires et charpentes de chêne massif, sans oublier les grandes caves voutées souterraines (si rares en Médoc), les bâtiments d’exploitation impressionnent par leur majesté et leur unité stylistique. Encore en service de nos jours, ils sont le témoignage de ce à quoi pouvaient ressembler ces grandes exploitations agricoles de la fin du XIXe siècle.
En 1975, le Château est racheté par Guy Tesseron, viticulteur et négociant en Cognac. Visionnaire et précurseur, son fils Alfred Tesseron fit, à partir de 2004, le choix audacieux de s’appuyer sur la nature afin de garantir la plus pure qualité à ses vins. La famille Tesseron allait faire de Pontet-Canet la première grande exploitation bordelaise de renom à se lancer dans l’agriculture biologique et biodynamique. Devenu un véritable modèle de viticulture, le Château est aujourd’hui géré par les descendants Tesseron, qui poursuivent avec autant de passion l’oeuvre de leurs oncle, père et grand-père.
Le terroir de Pontet-Canet : le haut plateau de Pauillac
Le vignoble de Pontet-Canet, ce sont pas moins de 81 hectares de vignes, dont 51 hectares d’un seul tenant, ce qui en fait l’un des plus vastes domaines des grands crus du Médoc.
Plantées sur le plateau de l’aire d’appellation Pauillac, les vignes plongent leurs racines dans la profonde épaisseur de graves – poétiquement appelée « croupe de graves » – qui constitue le sous-sol. C’est ce terroir unique qui fait toute la spécificité du vin de Pontet-Canet, lui conférant son équilibre et sa complexité.
62% de cabernet sauvignon pour la structure tannique, 32% de merlot pour la fraîcheur et le fruit ainsi qu’un peu de cabernet franc et de petit verdot, composent l’encépagement du vignoble. La forte densité de plantation, avoisinant les 10.000 pieds par hectare, impose une concurrence entre les pieds de vignes. Obligés de puiser leurs ressources en profondeur, les ceps de vigne se voient contraints de produire de petits raisins, qui offrent le meilleur potentiel organoleptique.
La philosophie de Pontet-Canet : une symbiose réussie avec la nature
La plus grande prouesse de Pontet-Canet réside dans sa méthode culturale exclusivement agrobiologique et biodynamique, doublement certifiée depuis 2010. Osant la conversion malgré les aléas de perte de récolte, on peut aujourd’hui affirmer que le Château Pontet-Canet à remporté son pari.
La biodynamie, en ce qu’elle prescrit l’emploi de tisanes et décoctions, a permis au fil des ans de renforcer l’immunité naturelle des pieds de vignes, désormais mieux armés pour affronter les maladies cryptogamiques. A Pontet Canet, absence de rognage et travail des sols sont la règle.
La philosophie du Château est celle de la compréhension du milieu naturel. Ainsi, l’intervention du viticulteur respecte une symbiose avec l’environnement, ce qui bénéficie à la qualité des raisins. Equilibre avec la faune et la flore, traitements au moyens de produits naturels, remplacement des tracteurs par d’impressionnants Percherons, sont l’identité de Pontet-Canet. La démarche se veut empirique et exclusive de toute « chapelle ». L’autonomie culturale est quasiment atteinte : les plantes composant les traitements sont produites ou prélevées sur place, tout comme les vaches fournissent le fumier nécéssaire. Haies bocagères et rangées de rosiers complètent ce beau tableau.
Un tel projet sur une surface de vigne aussi importante suscite l’admiration. Les résultats de ces efforts se concrétisent dans les vins : les raisins sont porteurs de la plus pure expression du terroir et la biodynamie a permis une remarquable progression qualitative des vins.
Les vins de Pontet Canet : la recherche de la pureté
Les raisins sont vendangés à la main et la connaissance de chaque terroir permet de sélectionner des fruits à maturité parfaite. Le tri minutieux des grappes tout comme l’éraflage des baies sont également réalisés à la main, de sorte à éviter les ondes électromagnétiques des machines.
Les vinifications sont réalisées soit dans les cuves traditionnelles en bois, soit dans le cuvier en béton conique inauguré en 2017 ou encore dans des amphores dont les parois contiennent des graves issues du domaine. La répartition dans les cuves suit strictement l’origine parcellaire et les contenants de taille modeste permettent une vinification de haute précision.
Lors de la phase d’élevage, les vins reposent entre 14 et 18 mois, pour partie dans des barriques confectionnées par 10 tonneliers différents (65%) et pour le reste dans des « dolias » (35%). Il s’agit de grandes amphores à la base étroite, dont la composition diffère en fonction des cépages qu’elles doivent accueillir. Les assemblages ont généralement lieu en janvier. Aucun collage n’est réalisé avant la mise en bouteille et seule une filtration légère est tolérée.
Depuis 2015, le Château Pontet-Canet a fait le choix de se consacrer à la production d’un seul vin. Nous avons eu la chance de pouvoir déguster un Château Pontet Canet Grand cru classé millésime 2012. Ce grand vin d’appellation Pauillac aux notes de fruits noirs offre une bouche structurée d’une belle longueur et à l’acidité parfaite. A juste titre, les dégustateurs professionnels de ce millésime s’accordent à reconnaître sa « grande pureté ».
Exporter la philosophie de Pontet-Canet
Grâce à la famille Tesseron, « philanthropes » de la viticulture s’il en est, les méthodes culturales biodynamiques employées au Château Pontet Canet ont essaimé hors les frontières. Depuis son rachat en 2016, le Domaine Pym-Rae en Napa Valley, certifié Demeter USA, s’impose comme le digne « héritier » de la philosophie de Pontet Canet.
On peut se plaire à croire que ce modèle viticole est l’image de ce que seront les exploitations de demain : travailler dans le respect de la nature afin qu’elle offre au vin la meilleure révélation du terroir.
Les étudiants du Master II Droit de la vigne et du vin remercient sincèrement le Château Pontet Canet pour son accueil.
Auteur: Martin Santailler