Flamants roses sur la French Riviera – Pink Rosé Festival 2020

6-7 février 2020 : cinq de nos étudiants en M2 Droit de la vigne et du vin se sont rendus à Cannes pour le festival.

Qu’entends-je ? Depuis quand le Festival de Cannes est en février ? Quand est-ce que le droit du vin a atteint ce niveau de glamour ?

C’est bien mal connaître « la Cité des Festivals » (périphrase validée par Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p%C3%A9riphrases_d%C3%A9signant_des_villes). Il s’agissait en réalité du Pink Rosé Festival, « le premier festival professionnel du vin [rosé] proposant des rendez-vous personnalisés et ciblés entre producteurs et importateurs du monde entier« .

Edouard Daney-Bounel, Flavie Durou et Louis Salles, trois étudiants du master, avaient la lourde tâche d’y animer une Master Class sur « le statut juridique du vin rosé ».

Où est Charlie ?

Après arrivée sur les lieux jeudi matin, nos étudiants ont assisté à la première Master Class, qui s’est avérée être … en anglais ! Étrange. Après entretien avec la directrice du festival, Valérie Astier, celle-ci leur a confirmé que leurs craintes étaient fondées : leur présentation du lendemain devra se faire dans la langue de Shakespeare.

Vingt-quatre heures pour traduire une trentaine de pages, le diaporama, et s’entraîner pour la présentation ? Challenge accepted.

En soit, c’est un entraînement pour la vie professionnelle : le fameux « I need it yesterday » (les amateurs de la série Suits se reconnaîtront).

Quelques verres de rosé plus tard (car oui, il fallait quand même profiter un peu du festival), nos étudiants sont rentrés à l’appartement pour se mettre à l’oeuvre. Mobilisation d’une bonne partie de la promotion pour le travail de traduction et appels réguliers avec Ronan Raffray pour superviser à distance : la machine est en marche.

De gauche à droite : Edouard, Flavie, Louis et Pauline.

La nuit fut courte, mais cela en valait la peine. Le jour se lève, et nos représentants sont sur le pied de guerre !

Forcément un peu stressés et malgré quelques hésitations, nos trois étudiants ont fourni une prestation de qualité, qualifiée de « très intéressante » par les organisateurs du festival, premiers spectateurs de la Master Class.

En voici un extrait :

Louis sous le regard amusé de Portalis.

Nous tenons à remercier Valérie Astier et Laurent Fiore de nous avoir convié au Pink Rosé Festival.

Article rédigé par Louis Salles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *