Mercredi 4 décembre. Première visite d’un château bordelais pour notre 36e promotion du Master 2 Droit de la vigne et du vin ! Et pas des moindres: Château Haut-Brion !
Le château Haut-Brion est le domaine viticole le plus réputé du vignoble des Graves. Il est situé dans l’aire d’appellation du pessac-léognan, sur la commune de Pessac (siège social) et de Talence, dans l’agglomération de Bordeaux.
Le château Haut-Brion est un « premier grand cru classé » selon le classement de 1855 des vins de Bordeaux. Il partage cette rare distinction avec : le Château Margaux, le Château Latour, le Château Mouton Rothschild, et le Château Lafite Rothschild. En outre, Le Château Haut-Brion est également classé comme cru classé des graves dans la classification de 1959 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_Haut-Brion).

Après avoir visionné un bref reportage sur le Château Haut-Brion (avec la voix de Pierre Arditi ! Mais je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…), nos étudiants ont entamé leur visite. Notre guide était Madame Turid Hoel Alcaras, dont le doux accent scandinave rappelait à votre serviteur le pays des Fjords et donnait une envie d’aquavit… Mais je m’égare !

Une chose est sûre : Haut-Brion est bel et bien un « château », au sens architectural du terme. Un magnifique hall, des caves, des orangeries, une bibliothèque, ainsi qu’une cour intérieure exquise, et même une tonnellerie !

Non, le Château Haut-Brion, toujours.

Le vignoble du Château Haut-Brion produit un grand vin rouge, Château Haut-Brion rouge, un grand vin blanc, Château Haut-Brion blanc, ainsi qu’un un second vin rouge que nous avons eu la chance de goûter, Le Clarence de Haut-Brion. Le second vin blanc de Château Haut-Brion, assemblé à celui de Château La Mission Haut-Brion, a pour nom La Clarté de Haut-Brion depuis le millésime 2009.

Merci à toute l’équipe du Château Haut-Brion pour son accueil chaleureux et son professionnalisme !
Article rédigé par Louis Salles