Visite du Château Haut-Brion – Domaine légendaire et urbain

Date de la visite : 3 décembre 2018

 

Master 2 Droit Vigne et Vin 35ème Promotion 2018-2019

 

  • Nom du Château : Château Haut-Brion
  • Localisation : Pessac
  • Appellation : AOC Pessac-Léognan, Premier Grand Cru Classé 1855

 

 

 

Présenté comme le domaine viticole le plus réputé du vignoble des Graves, le Château Haut-Brion, cru légendaire, devient dès le XVIèmesiècle l’une des premières marques de luxe au monde.

 

Sa genèse et son histoire sont des vecteurs du caractère légendaire de ce Château. Construit en 1550 par Jean De Pontac, greffier au Parlement de Bordeaux, le Château Haut-Brion est implanté sur un terroir planté en vignes dès le Iersiècle.

 

 

Après avoir connu plusieurs propriétaires, le Château est racheté, en 1935, par un des plus grands financiers New-Yorkais, Clarence Dillon. Le Domaine Clarence Dillon S.A achètera en 1983 La Mission Haut-Brion.

 

Aujourd’hui, le propriétaire du Château Haut-Brion est le Prince Robert du Luxembourg descendant de la famille Dillon.

 

 

La superficie du domaine s’élève à 51 hectares.

 

 

Le Château Haut-Brion produit du vin rouge mais également du vin blanc. Pour les vignes rouges, l’encépagement est constitué de Cabernet Sauvignon (45%), de Merlot (40%), de Cabernet Franc (15%) et de petit verdot.

 

 

 

Le Château Haut-Brion possède également un atelier de tonnellerie propre. Nous avons eu l’occasion d’observer ce savoir-faire très intéressant.

 

 

Une fois notre visite achevée, nous avons eu l’occasion de déguster un Château Haut-Brion 2011, un vin de garde dense à l’élégance évidente dont ressort des notes de fèves de cacao, et de réglisse après agitation.

 

 

L’ensemble de la 35èmepromotion tient à remercier chaleureusement le Château Haut-Brion pour son accueil.

 

 

Angélina HAMARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *