Visite du Château Branaire Ducru – Entre tradition et innovation

Château Branaire Ducru

Date de la visite : 05 octobre 2018

Master 2 Droit Vigne et Vin 35ième Promo 2018-2019

 

  • Nom du château : Château Branaire-Ducru
  • Localisation : Saint Julien
  • Appellation : AOC Saint-Julien

 

Château Branaire Ducru

 

Le Château Branaire-Ducru, idéalement placé au coeur de l’appellation Saint Julien, est classé quatrième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Le Château actuel date du 19e siècle même si les premières traces datent du 17e siècle, Château qui appartenait alors au duc d’Epernon.

 

 

Par chance, nous avons visité la propriété pendant les vendanges. Nous avons pu voir toutes les étapes, de la réception vendanges jusqu’au remplissage des cuves. Leur chai, qui date des années 1990, était un des plus modernes à l’époque de sa construction car c’était le premier chai conçu pour entrer le raisin par gravité dans les cuves.

 

Château Branaire Ducru

 

Une refonte totale des chais en 1992 (création de chais à écoulement vertical où l’utilisation des pompes et vis est proscrit), une utilisation des méthodes de culture raisonnée (suppression de certains produits par utilisation d’insectes appropriés comme la coccinelle), font de Branaire-Ducru un Château exceptionnel à la qualité reconnue par ses pairs.

 

Château Branaire Ducru

 

Nous avons apprécié, tant la visite, directement par le propriétaire François Xavier Maroteaux, que les vins dégustés, qui étaient d’une grande qualité. Encore merci pour l’accueil et la visite qui était parfaite.

 

Article écrit par Claire Labrador.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *