« Partager l’art du bon boire », telle est la devise de la Maison de Champagne Lallier et rien ne résume mieux le moment qu’une partie de la promotion a eu la chance d’y passer.
Située à Aÿ, la Maison Lallier est née en 1906, fondée par une grande figure champenoise : René LALLIER (1861-1938).
La vocation viticole d’Aÿ remonte à l’époque romaine. Et on attribue à Henri IV la célèbre expression selon laquelle « Si je n’étais roi de France, je voudrais être prince d’Aÿ ». En 1936, Aÿ est l’un des dix-sept villages classés « Grand Cru » en Champagne.
La Maison est restée dans la famille des générations durant, jusqu’en 2004 où Francis TRIBAUT, conseiller de la Maison depuis 1996, prend les rênes et assoit encore un peu plus la réputation d’excellence des Champagnes Lallier.
Les étudiants ont eu la chance de visiter la maison historique sur les hauteurs de Aÿ, mais en 2012 a été inauguré le Cellier d’Oger dans un esprit de technique, de modernité et de performance. Néanmoins, c’est dans les magnifiques caves centenaires de cette Maison typiquement champenoise que vieillissent tous les vins pendant et après leur prise de mousse.
Les étudiants ont pu découvrir les fameux et traditionnels pupitres en bois dans la pénombre des caves, mais n’ont pu toutes les arpenter, certaines ayant les pieds dans l’eau.
La Maison est propriétaire de 15 hectares classés en Grand Cru sur la commune d’Aÿ, ce qui représente 40% des besoins. Volontairement, la production de la maison est limitée à 400 000 bouteilles. Aussi, la maison a choisi de ne travailler que sur deux cépages : Pinot noir et Chardonnay.
Excellemment bien accueillis dans un élégant salon, les étudiants ont eu le plaisir de déguster 6 des 7 nectars proposés par Lallier : le 2008 Brut, le Brut Nature Zéro Dosage, le Grand Rosé Brut, le Blanc de Blancs Brut, le R.013 Brut ainsi que l’Extra Dosage Sec. La maison propose également une cuvée Ouvrage élevée sous liège. Cette dégustation généreuse a permis aux étudiants de saisir les différences entre les Champagnes et d’affiner leur goût.
Merci encore !