Droit des vins : recrutement et développement pour le département spécialisé LexWine

« Avec ce nouveau recrutement, nous devenons le premier employeur des étudiants du Master 2 Droit des affaires, mention Droit de la vigne et du vin de Bordeaux » se flatte Jean-Baptiste Thial de Bordenave*, responsable du département bordelais Lexwine (cabinet Inlex IP Expertise). Avec la récente embauche d’Annabella Biffi, son département dispose désormais de 7 collaborateurs dédiés au droit des vins et des spiritueux (réglementations nationales et mondiales, protection des marques et indications géographiques…). Un recrutement bordelais qui n’est que le premier d’une série nationale annonce Jean-Baptiste Thial de Bordenave, qui prévoit d’ouvrir à court terme des antennes LexWine dans le reste du vignoble français et d’embaucher «  à moyen terme entre 3 et 4 anciens élèves de ce Master 2. Ce développement témoigne de l’importance croissante de la place du juridique dans le milieu viticole, ainsi que d’une prise de conscience collective du besoin d’une expertise spécialisée en ce domaine » précise-t-il.

Membre de la Sphère Conseil de Vitisphere, le département LexWine devrait prendre son bâton de pèlerin ce début 2015 pour être présent au prochain salon Millésime Bio (26-28 janvier à Montpellier) et au salon des Vins de Loire (2 au 4 février).

* : Lui-même diplômé de ce cursus, comme Sylvain Boivert, le directeur du Conseil des Grands Crus Classés en 1855, Lionel Lalague, le directeur juridique du Bureau National Interprofessionnel du Cognac…

[Photo d’Annabella Biffi : InLex]