Pernod Ricard, une entreprise de vins et spiritueux à la renommée mondiale et à l’éthique exemplaire

Date de la visite : 4 mars 2019

Master 2 Droit de la vigne et du Vin, 35ème promo 2018 – 2019

 

 

  • Nom de la structure : Ricard
  • Type de structure : Usine de fabrication et de distribution de spiritueux
  • Localisation : Lormont (33)

 

À notre arrivée sur le site d’embouteillage du groupe Pernod Ricard à Lormont nous avons été accueilli par Alexandre Defrance, directeur du site. Ce dernier nous a d’abord présenté l’histoire du groupe, ses chiffres actuels, les marques de l’entreprise mais également les valeurs véhiculées par celle-ci et son éthique.

Pernod-Ricard est une société qui est la jonction des deux entreprises éponymes, Pernod et Ricard. L’histoire de la société Pernod commence en 1805 lorsque Henri-Louis Pernod fonde sa distillerie, la Maison Pernod Fils dans le Doubs, spécialisée à l’origine dans la production d’Absinthe.

L’histoire de la société Ricard, filiale historique de Pernod Ricard débute à Marseille en 1932 avec Paul Ricard. C’est à cette date que la recette originale du Ricard voit le jour.

En 1975, Jean Hémard et Paul Ricard donnent naissance à Pernod Ricard issu, comme nous l’avons dit, de la fusion de leurs deux sociétés. L’entreprise initialement productrice d’apéritifs anisées, va développer son portefeuille de marques en faisant l’acquisition de plusieurs autres sociétés. Parmi les marques légendaires du groupe on peut compter notamment sur Martell, Chivas Regal, Malibu, Mumm ou encore Lillet. En 2003, l’entreprise intègre le CAC40. Forte de ses 18 914 employés et de son chiffre d’affaire de 8 987 milliards d’euros, la société est n°2 mondial des vins et spiritueux.

Malgré ces chiffres vertigineux, Pernod Ricard n’en reste pas moins une entreprise novatrice quant à son sens de l’éthique. Depuis sa création, le groupe défend des valeurs universelles de responsabilité, de transparence et de respect des personnes et des cultures. Le groupe, qui se nomme lui-même « créateur de convivialité », affche clairement sa stratégie dont le consommateur est l’épicentre. Cette stratégie s’appuie sur le développement durable et la responsabilité sociétale et propose quatre valeurs essentielles : la protection des terroirs, la valorisation de l’humain, la préservation des ressources et la consommation responsable.

La suite de la visite s’est poursuivie au coeur de l’usine. Dès son origine, l’usine de Lormont a été vers l’extérieur. En effet, une passerelle à été construite au dessus des machines afin de pouvoir organiser des visites. C’est donc grâce à cette dernière que  nous avons pu observer une des chaînes d’embouteillage en fonctionnement.

Cette chaîne d’embouteillage commence par acheminer les bouteilles en verre vides les unes après les autres, une machine entourée par un sas de protection procède au remplissage des bouteilles puis les ferme. Ce sas de protection a été créé et installé par la société afin d’éviter que des composants extérieurs soient intégrés dans le Ricard.

Les bouteilles sont ensuite étiquetées dans le respect des obligations réglementaires et douanières par une machine s’adaptant aux différents formats de bouteilles de Ricard (allant d’un demi litre à 5 litres).

Par la suite les bouteilles sont rangées dans des cartons qui sont  disposés sur des palettes puis mis en zone en stockage.

Avec ses 7 000 mètres carrés de surface et ses 18 millions de bouteilles produits chaque années, l’usine d’embouteillage du groupe Ricard à Lormont est le deuxième plus gros site de production de la société Pernod Ricard. L’usine dispose également d’une pièce intégralement dédiée à la fabrication du Ricard dont la recette reste bien évidemment secrète.

Nous tenions à remercier vivement M. Alexandre Defrance et toute son équipe pour leur accueil, la présentation de leurs activités ainsi que la transmission de leur passion pour le savoir-faire de Pernod-Ricard.

 

Babin Lorène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *