Lillet, Maison fondée en 1872 : Apéritif du Sud-Ouest au succès international

Date de la visite : 21 mars 2019

Master 2 Droit de la vigne et du Vin, 35ème promo 2018 – 2019

 

 

  • Entreprise : Pernod-Ricard
  • Marque : Lillet
  • Localisation : Podensac

Le jeudi 21 mars 2019, les étudiants du Master ont eu la chance de visiter la Maison Lillet à Podensac.

 

 

La Maison Lillet a été créée en 1872 par Raymond et Paul Lillet, négociants en vins fins. Ces deux frères, descendants de Jean Lillet qui s’était installé dans la ville de Podensac, vont, au delà de leur activité de commerce, créer un apéritif bordelais, nommé Kina Lillet. Cet apéritif conservera ce nom jusqu’en 1970.

 

 

Dès les années 1920, cet apéritif devient la boisson à la mode dans de nombreux Etats. Après la Seconde Guerre Mondiale, les choix commerciaux des deux frères Lillet les conduisent à privilégier le marché américain. L’apéritif va alors être utilisé dans tous les bars branchés New-Yorkais, devenant un ingrédient indispensable de nombreux cocktails, à l’image du Vesper (cocktail à base de Vodka, de Gin, de Lillet et de Citron).

A compter des années 1960, la gamme de Lillet s’élargit avec le Lillet rouge mais également les Lillet Millésimés.

 

 

C’est en 1985 que l’entreprise décide de se relancer sur le marché français. Elle s’offre alors un renouveau en modifiant la forme de sa bouteille. A compter des années 1990, le Lillet reçoit de nombreuses médailles et devient une des 100 premières marques vendues en France.

Le Lillet devient, dans les années 2000, un incontournable de la mixologie et est consommé dans toute l’Europe, mais également de New-York.

 

 

En 2008, la Maison Lillet est rachetée par le Groupe Pernod-Ricard qui va faire perdurer son ascension sur de nombreux marchés. En 2011, est créé le Lillet Rosé, fruit de l’assemblage entre le Lillet blanc et le Lillet rouge. C’est à ce titre, une des seules boissons issues de vin, hormis le vin de Champagne, pouvant faire ce type d’assemblage.

 

 

A ce jour, la Maison Lillet produit environ 8 millions de bouteilles par an et ce nombre ne cesse de croître. L’ensemble de sa production est basée à Podensac. L’entreprise permet ainsi de faire vivre une partie de la ville, notamment par l’organisation de la Fête de l’orange chaque année pour laquelle l’ensemble des commerçants de la ville participent.

 

 

Comme nous l’avons dit, l’ensemble du Lillet est produit à Podensac. Ainsi, les raisins de Sémillon blanc pour le Lillet Blanc et de Merlot et de Cabernet pour le Lillet rouge, sélectionnés exclusivement dans la région Sud-Ouest de l’hexagone, sont vinifiés dans les chais de la Maison. De même, les  fruits et écorces de fruits utilisés pour le Lillet vont être macérés, à froid, durant plusieurs semaines, dans de l’alcool. Passé ce délai, lorsque les principes sont extraits, la Maison procède à l’écoulage et au pressage des fruits. Les fruits et écorces utilisés sont, notamment, l’orange douce de Turquie, du  Maroc ou d’Espagne, l’orange amère D’Haïti et le Quinquina d’Amérique du Sud.

 

 

Par la suite, les assemblages sont faits, avec pour principe 85% de vins et 15% de ces liqueurs de fruits. Cet assemblage fait du Lillet un apéritif unique car, chaque année, et chaque bouteille, est unique avec, tout de même une volonté d’être au plus proche de la typicité du produit. L’ingrédient principal étant du vin, vinifié dans les chais, le maître de chai fait ses vinification et ses assemblages avec le plus grand soin.

 

 

Enfin, les cuvées Lillet Blanc et Rouge passent plusieurs mois en fûts de chêne. Lillet Rosé, quant à lui, est directement embouteillé pour révéler sa fraîcheur.

 

 

Le Lillet s’inscrit donc dans le patrimoine de la région avec une renommée internationale appuyée par son apparition dans le fameux James Bond : Casino Royale, dans la recette du Vesper.

 

 

Nous tenions à vivement remercier Alexandre Defrance d’avoir permis cette visite, et l’ensemble des équipes de la Maison Lillet pour leur chaleureux accueil et la transmission de leur passion pour cette Maison.

Sarah MEZERETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *