Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne – Défense, Accompagnement, Représentation et Promotion des vignerons de Champagne

Date de la visite : Jeudi 14 février

Master 2 Droit Vigne et Vin 35ème Promo 2018-2019

 

 

  • Organisme : Syndicat général des vignerons de Champagne
  • Localisation : Épernay – Reims

Les étudiants du Master 2, ont, à l’occasion du Moot Court, été invités au sein du Syndicat Général des vignerons de Champagne.

Nous avons ainsi pu en apprendre plus sur la filière viti-vinicole champenoise et son mode de fonctionnement, ce dernier étant bien différent de celui de la place Bordelaise.

 

Le syndicalisme viticole champenois, trouve sa source dans la crise qu’a connu la Champagne viticole à la fin du XIXème siècle. Cette crise, causée par l’absence de régulation du marché, à conduit les négociants à pouvoir imposer leurs conditions d’achat au détriment des intérêts des vignerons devant, pour leur part, faire face à des situations économiques complexes.

De plus, le vin de Champagne a connu, à cette période, un grand succès conduisant à une expansion très importante de ses exportations et donc à la naissance de fraudes.

Face à cela, ont été créés des syndicats locaux ayant pour but de défendre la profession. Ils vont, dès 1904, être coordonnés par la Fédération des Syndicats de Champagne, qui deviendra, en 1919, le Syndicat Général des Vignerons de Champagne. Le Syndicat va s’employer à convaincre le négoce champenois de l’utilité de mettre en place une organisation économique commune ce qui va donner lieu, à compter de 1959, à la signature d’une série de contrats interprofessionnels visant à régir les transactions entre vignerons et maisons de Champagne. Par la suite, la loi a su définir un périmètre restreint à l’intérieur duquel seuls les vins produits avec des raisins récoltés sur place ont droit à l’Appellation d’Origine Contrôlée « Champagne ».

 

Le Syndicat général des Vignerons de la Champagne regroupe aujourd’hui près de 20 000 adhérents, soit plus de 99% des vignerons de l’appellation.

Il a pour objectif de défendre et de préserver les intérêts du vignoble champenois, tout en accompagnant les vignerons dans la complexité de la gestion de leurs exploitations.

De plus, le système de l’appellation fonctionne efficacement grâce à la collectivité des décisions prises dans l’intérêt commun des vignerons et négociants qui ont perduré depuis la fin des années 1950.  Que ce soit en matière d’organisation de la filière, d’économie ou de technique, la plupart des décisions sont prises de manière paritaire, entre vignerons et négociants, au sein du Comité interprofessionnel des vins de Champagne.

 

Le syndicat a ainsi au quotidien un rôle de défense des intérêts des vignerons ; d’accompagnement des exploitations ; de promotion et de représentation. Nous avons donc observé dans le cadre de la promotion des champagnes, le nouveau dynamisme donné à ce vin tendant à le rendre attrayant. En effet, la dernière campagne de publicité du syndicat, dont les affiches vous sont présentées ci-dessus, rend ce produit encore plus attrayant et avec l’idée que le champagne est consommable à toute occasion, et ce, dans un parfait respect de la loi Evin.

 

Nous tenions à remercier les membres du Syndicat Général des Vignerons de Champagne pour leur formidable accueil, et particulièrement Pierre-Baptiste Fontaine, ancien du master, qui a rendu cette visite possible.

Léa JOLLY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *