La maison Girondine – Un lieu unique au service de son histoire

Date de la visite : 1erfévrier 2019

Master 2 Droit Vigne et Vin 35ème Promo 2018-2019

  • Structure : La Maison Girondine
  • Localisation : Cars

Le 1er février, les étudiants de la 35ème promotion du Master ont été reçus à la Maison Girondine, entreprise fondée et gérée par Alexis Sabourin, ancien étudiant du master, en 2016.

 

 

La Maison Girondine, située à Cars à côté de Blaye, est installée, au sein de la maison familiale des Sabourin, dans un chai semi-enterré. Ce chai se trouve donc dans une maison construire au milieu du 19ème siècle, respectant l’architecture authentique des maisons girondines. Le fait que le rez-de-chaussée de la maison soit semi-entérré à permis à Alexis Sabourin d’y installer son activité. En effet, cela procure à son chai une fraicheur naturelle et l’humidité nécessaire.

 

 

La maison Girondine a été fondée afin de perpétuer l’histoire familiale des Sabourin tout en permettant de mettre en avant des Grands vins de Bordeaux authentiques. Ces derniers sont issus de vignes cultivées dans le respect de l’environnement, sur des terroirs de qualités avec toujours le savoir-faire traditionnel mais également innovant du bordelais.

La maison Girondine a créé plusieurs marques originales et produit ses propres vins en partenariat avec des propriétés familiales, choisies pour leurs soucis de la qualité et de l’environnement. Elle travaille également en partenariat avec des Châteaux produisant des vins de qualité à des prix raisonnables, issus des grandes Appellations bordelaises.

 

 

En 2017, la Maison Girondine a obtenu le Label Vignobles et découvertes lui ayant permis d’être une étape de la très connue Route des Vins de Bordeaux.

Ainsi, la Maison Girondine comprend un espace boutique dans lequel on retrouve les vins originaux produits par Alexis Sabourin et sa mère, Héléna, chacun ayant sa cuvée. On y retrouve également des vins de la région ainsi que des produits artisanaux régionaux, tels que de la Lamproie ne conserve. Les gourmets seront plus que tentés.

 

 

L’autre partie de la Maison est donc dédiée au chai qui est rénové au fur et à mesure par Alexis, sur les bases de ce qui avait été réalisé par ses ancètres.

Enfin, une troisième partie a été aménagée en salle de dégustation. C’est à cet endroit que nous avons eu l’opportunité de goûter deux vins originaux de la famille Sabourin : la cuvée Hélèna de 2015 et la cuvée Alexis de 2016. Ces derniers sont très différents mais tous deux très intéressants.

 

 

Nous tenions à remercier Alexis et Héléna Sabourin pour leur accueil et la présentation de leur activité qu’ils ont à cœur de développer. Merci également à eux pour leur participation à la Wine lottery qui aura lieu lors du Gala de la 35èmepromotion du Master.

 

Cécile LISSAJOUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *