Visite du Château Pichon Baron de Longueville – Un patrimoine historique au service de l’expression d’un terroir unique

Date de la visite : 23 janvier 2019

Master 2 Droit Vigne et Vin 35ème Promo 2018-2019

 

 

 

  • Nom du Château : Château Pichon Baron de Longueville
  • Localisation : Pauillac
  • Appellation : Pauillac

 

Au cœur de l’appellation Pauillac dans le Médoc, et situé sur cette même commune, le Château Pichon Baron de Longueville hérite d’une longue histoire.

Le 23 janvier dernier, nous avons eu la chance de visiter le Château Pichon Baron de Longueville et de bénéficier d’un superbe accueil.

 

 

Alors que le domaine est créé à la fin du 17esiècle, ce n’est qu’au 19esiècle que son Château voit le jour.

Pierre Desmezures de Rauzan, négociant en vins et régisseur des domaines de Latour et de Margaux, achète des vignes en 1689 à côté du domaine de Latour, pour créer l’Enclos Rauzan. Ces mêmes vignes seront transmises à sa fille Thérèse lors de son union avec le Baron Jacques Pichon de Longueville en 1694. C’est à ce moment que le domaine est fondé.

 

 

En 1850, la propriété est scindée en deux parties. Celle revenant au Baron Raoul Pichon de Longueville, donnera naissance au domaine de Pichon Baron. La seconde reviendra à ses trois sœurs, qui donnera le domaine Pichon Comtesse.

Le Baron Raoul fît construire en 1851 le Château, inspiré de la Renaissance. C’est en 1855, à l’occasion de l’exposition universelle, que le vin est sacré 2e Grand Cru Classé, selon la classification demandée par l’Empereur Napoléon III.

 

 

En 1933, la famille Pichon de Longueville vend la propriété à la famille Bouteiller, qui pendant plus de 50 ans, administra Château Pichon Baron.

 

 

Le domaine de Pichon Baron est racheté en 1987 par AXA Millésimes. La reconstruction complète du cuvier et du chai ainsi que la rénovation du château débuteront en 1988. 

Depuis, le château du XIXème s’est doté d’un miroir d’eau qui s’étend à ses pieds, sous lequel se cache, depuis 2008, un chai enterré. Ce chai à barriques parachève la mise au point de la production des vins.

 

 

Les 73 ha du domaine de Pichon Baron s’étendent sur des sols graveleux et la moyenne d’âge de la vigne est de 35 ans.

Engagé dans la protection de l’environnement, le vignoble de Pichon Baron est composé de 65% de cabernet-sauvignon, 30% de merlot, 3% de cabernet franc et 2% de petit verdot. Il donne lieu à un méticuleux découpage des parcelles. En effet, chacune d’entre-elle est sélectionnée et bénéficie d’un travail adapté à son profil géologique. La parcelle historique du domaine est uniquement consacrée à la production du Grand Vin et représente aujourd’hui la majeure partie de son assemblage.

 

 

Le domaine de Pichon Baron produit également deux seconds vins issus des autres parcelles de son vignoble : Les Tourelles de Longueville et les Griffons de Pichon Baron, que nous avons eu le plaisir de déguster.

Les meilleurs lots dégustés à la sortie des cuves sont destinés au Grand Vin Château Pichon Baron, 2ndGrand Cru Classé, et sont, dans un premier temps, majoritairement élevés en fûts neufs.

Trois mois plus tard les lots sont soumis à des nouvelles dégustations puis définitivement assemblés. Le vieillissement en barrique durera au total de 18 à 20 mois selon les vins.

 

 

Nous souhaitions remercier vivement le Château Pichon Baron de Longueville pour leur accueil.

Sarah Mézerette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *