Visite du Château de Pressac – Propriété historique surplombant un terroir unique

Date de la visite : 10 décembre 2018

Master 2 Droit Vigne et Vin 35ème Promo 2018-2019

 

 

  • Nom du Château : Château de Pressac
  • Localisation : Saint-Emilion
  • Appellation : Saint-Emilion Grand Cru

 

 

Le 10 décembre 2018, les étudiants de la 35epromotion du Master 2 Droit de la vigne et du vin ont eu la chance de visiter le Château de Pressac, Grand cru classé de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru. Retour sur cette charmante visite.

 

 

Le Château de Pressac se situe sur la commune de Saint-Etienne de Lisse, à l’est de Saint-Emilion.

 

 

L’édifice du château, semblant tout droit sorti d’un conte de fées, nous a subjugués dès notre arrivée sur les lieux. Il se révèle être le résultat d’un patchwork cousu au fil de l’histoire, puisqu’il se compose d’une porte, ainsi que de fortifications médiévales, qui protègent un bâtiment datant du XIXe siècle. Le poids du passé médiéval s’y inscrit avec d’autant plus de force que c’est au Château de Pressac qu’a eu lieu, en 1453, la reddition mettant un terme à la guerre de Cent Ans.

 

 

Le site est époustouflant : il s’agit d’un tertre qui domine la vallée de la Dordogne.

La propriété comprend 42 hectares d’un seul tenant, dont 36 hectares de vignes morcelés en trois types de sols : le plateau calcaire, les coteaux et les pieds de côtes argilo-calcaires. Ces terroirs typiques de Saint-Emilion participent grandement de la finesse du vin de cette appellation.

 

 

Les cépages traditionnels de Saint-Emilion, à savoir le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon s’y retrouvent. Toute l’originalité de l’encépagement réside cependant en la présence de deux autres cépages, en plus petite proportion, que sont la Carmenère, vieux cépage de Bordeaux ayant quasiment disparu avec le phylloxéra et qui est principalement planté au Chili de nos jours, et le Malbec. Ce dernier entretient un lien tout particulier avec le Château de Pressac puisqu’il est également connu sous le nom de « Noir de Pressac », en raison du fait qu’il y a été importé de Cahors, où son nom traditionnel est l’Auxerrois, durant le XVIIIe siècle par le propriétaire de l’époque.

 

 

Depuis 1997, le Château de Pressac appartient à Dominique et Jean-François Quenin, ancien directeur général de Darty. Les nombreux travaux entrepris par les actuels propriétaires visant à l’amélioration et à l’extension du vignoble, ainsi qu’au perfectionnement de la vinification, ont rendu toutes ses lettres de noblesse au vin du Château de Pressac, en ce qu’ils ont permis de promouvoir ce dernier au rang de Grand cru classé de Saint-Emilion en 2012.

 

 

A l’issue de la découverte des cuviers et des chais, les papilles des étudiants du Master ont été émoustillées par la dégustation de deux millésimes du Château de Pressac, les millésimes 2009 et 2011.

 

 

Ces deux vins se caractérisent, à quelques nuances près du fait des millésimes différents, par des arômes de fruits noirs et rouges, ainsi que des notes d’épices et de sous-bois.

 

 

L’ensemble de la promotion remercie chaudement le Château de Pressac pour son accueil et pour sa générosité. Les deux bouteilles de Château de Pressac millésime 2011 offertes dans le cadre de l’organisation d’une wine lottery lors du gala de fin d’année seront appréciées à leur juste valeur à l’occasion de cet événement à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Madeleine Besancenot. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *