Maison Ginestet – Une entreprise internationale, innovante et créatrice de marques

Date de la visite : 22 janvier 2019

Master 2 Droit de la vigne et du Vin, 35ème promo 2018 – 2019

 

  • Nom de la structure : Maison Ginestet
  • Type de structure : Maison de négoce
  • Localisation : Carignan-de-Bordeaux

 

 

Au sein de la maison de négoce Ginestet, la culture et le savoir-faire se perpétuent depuis 1897 année où Fernand Ginestet fonde « Ginestet & Co ». Négociant averti, l’homme d’affaire fut le pionnier de l’interprofession bordelaise puisqu’il créa « l’Union de la Propriété et du Commerce », qui deviendra, en 1948, le « Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux ».

 

En 1978, la maison Ginestet devint la filiale du puissant groupe Taillan également propriétaire de plusieurs châteaux tel que Château Citran (Haut-Médoc), Château Gruaud Larose (2ème GCC en 1855), Château Broustet (2ème Cru Classé en 1855 de Barsac-sauternes), Osoyoos Larose (Canada) …

Désormais,  le groupe Taillan appartient à la famille Merlaut, également associée à de grands noms du Médoc tels que Château Haut-Bages Libéral (Pauillac – 5ème GCC en 1855) ou encore Château Ferrière (Margaux – 3ème GCC en 1855).

 

 

Aujourd’hui implantée sur la rive droit de la Garonne, la Maison Ginestet emploi une centaine de personnes dont une importante équipe commerciale multiculturelle présente aussi bien en France qu’à l’international. Avec 15 millions de bouteilles vendues dans près de 70 pays, la maison de négoce fait partie du cercle restreint des « grandes maisons de Bordeaux ».

 

 

L’activité de l’entreprise se déploie en quatre branches principales :

  • La commercialisation des Grands Crus Classés en 1855 qui représente 40% du Chiffre d’Affaires ;
  • La commercialisation des marques crées par la Maison Ginestet qui représente 34% du Chiffre d’Affaires ;
  • Le contrôle de production et la commercialisation des propriété partenaires des différentes appellations de Bordeaux ainsi que des châteaux donc le groupe Taillan est propriétaire qui représentent 24% du Chiffre d’affaires ;
  • Le vrac qui représente 2% du Chiffre d’affaires.

 

 

Le visite du site a débuté par le visionnage d’un diaporama accompagné de précises explications concernant l’histoire, l’activité et les produits de la Maison Ginestet. Nous avons pu constater l’étendu de l’activité de la Maison de négoce au sein de groupe Taillan et l’importance économique de celui-ci. Nous avons également appris que l’entreprise a créé, en 2006, une École International du Vin, la Ginestet Wine Academy qui dispense à ses partenaires commerciaux son savoir-faire dans l’élaboration et le commerce des vins de Bordeaux.

 

 

La visite s’est poursuivie au sein du bâtiment principal où sont entreposées les caisses de vin destinées à la vente, notamment celles contenant les plus prestigieux vins de Bordeaux, les Grands Crus Classés de 1855.

 

 

Ensuite, nous avons parcouru l’immense cuverie inox pouvant contenir par moins de 60 000 hectolitres. Nous avons également aperçu les trois chaînes d’embouteillage capables de produire 120 000 bouteilles par jour.

 

 

 

L’ensemble de la promotion souhaite vivement remercier Laurent Dupin pour son accueil et la transmission du savoir-faire de la Maison Ginestet.

 

 

Lorène Babin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *