Visite du château La Tour Carnet – De la forteresse médiévale à la modernité de son vignoble

Date de la visite : 10 octobre 2018 

Master 2 Droit Vigne et Vin 35ème Promo 2018-2019

 

  • Nom du château : Château La Tour Carnet 
  • Localisation : Saint-Laurent-Médoc
  • Appellation : AOC Haut-Médoc

 

 

Propriété de Bernard Magrez, le Château La Tour Carnet, situé à Saint-Laurent-Médoc au cœur de l’appellation Haut-Médoc, est classé quatrième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. 

Facilement reconnaissable par son imposante tour quadrangulaire, l’histoire du Château débute à l’ère féodale durant laquelle il fût utilisé par les anglais contre la chevalerie française. Fort de ses huit siècles d’existence et de l’un des terroirs les plus originaux du Médoc, le Château est hissé, par son propriétaire Bernard Magrez, a un niveau d’excellence comparable à ses pairs.

 

 

Notre après-midi a débuté par une visite historique de la forteresse et de ses jardins. Nous avons eu la chance de découvrir l’intérieur de cette bâtisse aujourd’hui réhabilitée en chambre d’hôte. 

 

 

Face aux coteaux qui entourent le Château, la visite s’est poursuivie par des propos explicatifs s’agissant du terroir et des méthodes de vinification. Le terroir du Château La Tour Carnet est une véritable mosaïque de terrains d’une grande diversité. L’utilisation des techniques les plus modernes, comme le drone pour l’analyse de chaque parcelle, se lie à des méthodes traditionnelles et à la persistance d’un travail manuel. 

 

 

Notre après-midi s’est achevée par une dégustation que quelques uns des grands vins du Château, tous appréciés par chacun d’entre nous. 

 

 

Nous tenons à remercier le Château La Tour Carnet et toute l’équipe de Bernard Magrez pour leur accueil. 

 

Article écrit par Lorène Babin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *