Présentation du vin de promotion – Château Dubraud

Le vendredi 14 décembre, la 35èmepromotion a eu l’opportunité de visiter le Château Dubraud, dont le vin a été choisi pour être le vin de la promotion. A l’issue de cette visite, les étudiants de la promotion ont procédé à l’étiquetage des bouteilles.

 

 

Ce vin, proposé par Elise Vidal, étudiante au sein du Master, provient du millésime 2016. Il est issu d’un assemblage Cabernet franc (10%), Cabernet Sauvignon (15%), Merlot (75%). D’une couleur rubis intense, il peut être décrit comme ayant un nez aromatique et généreux, laissant naître des arômes de cassis, de cerise kirchée, de mûre, de brioche, ainsi que des arômes toastés. Il est harmonieux, généreux et souple en bouche.

 

 

Ce vin a une capacité de vieillissement d’environ douze ans. Il a, par ailleurs, obtenu la médaille d’argent du concours des vins des vignerons indépendants 2018.

 

 

Pour en revenir au Château Dubraud, ce dernier, situé sur la commune de Saint-Christoly-de-Blaye, en appellation Blaye et Blaye – Côtes de Bordeaux, est exploité par Alain et Céline Vidal depuis 1998. Passionnés par leur activité, ces derniers nous ont fait découvrir leur vision de la viticulture et leur savoir-faire en la matière.

 

 

Certifiés HVE 3 depuis 2015, ils sont attachés au respect de la biodiversité et s’inscrivent dans une culture raisonnée de leurs vignes. Cette volonté du respect de leur sol se concrétise dans leur projet de mettre en œuvre des pratiques d’agroferesterie, consistant à planter des arbres entre les rangs de vignes afin de bénéficier des externalités positives induites par ces arbres.

 

 

Vous trouverez au Château Dubraud, quatre vins rouges, dont une cuvée solidaire (au soutien de  l’œuvre ASMAE-Sœur Emmanuelle), un vin blanc fruité, un vin blanc liquoreux, un vin rosé et un clairet.

 

 

La 35èmepromotion tient également à remercier les deux graphistes, Charlyne Bach (It agence) et Auriane Chapot,  qui ont toutes deux contribué à la réalisation de l’étiquette de son vin.

 

 

Elle tient également à remercier M. Schuman de l’imprimerie Robin à Cognac, pour sa promptitude et son attention pour l’impression des nos étiquettes.

Pour davantage de renseignement sur le vin, nous vous invitons à vous rapprocher de l’association Intermillésimes à l’adresse suivante : bureau@intermillesimes.com.

Cécile LISSAJOUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *