Château Carbonnieux – La beauté d’un Château, le goût de ses vins

 

Date de la visite : 27 novembre 2018

Master 2 Droit Vigne et Vin 35ème Promo 2018-2019

 

 

  • Nom du Château : Château Carbonnieux
  • Localisation : Léognan
  • Appellation : Appellation Pessac-Léognan

 

 

 

La création du domaine du Château Carbonnieux remonte au Moyen-âge, période durant laquelle les communautés religieuses ont planté et entretenu les vignes. Après avoir été vendu par les bénédictins, le Château Carbonnieux est, deux siècles plus tard, redevenu la propriété de l’Église. Les bénédictins de l’Abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux ont contribué, d’une part, à la qualité du vignoble, et, d’autre part à sa renommée, grâce à leurs talents d’exportateurs. Cette renommée a d’ailleurs été récompensée par la visite, en 1787, de Thomas Jefferson, qui fit planter sur la propriété un Pacanier (arbre à noix de pécan), considéré aujourd’hui comme le plus ancien noyer d’Amérique du sol français.

 

 

Depuis 1956, le Château Carbonnieux est la propriété de la famille Perrin, qui s’est évertuée à restaurer et moderniser le domaine, mais également à maintenir la qualité exceptionnelle du vin produit au sein de ce dernier.

 

Les pratiques culturales menées au Château Carbonnieux tendent à s’inscrire dans le cadre d’une agriculture raisonnée, le Château étant notamment labellisé Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE3), et ayant d’ores et déjà engagé des mesures de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

 

 

Le Château Carbonieux produit du vin rouge (50 hectares de cépages rouges y sont dédiés) mais également du vin blanc (47 hectares de cépages blancs).

S’agissant des cépages rouges, sont cultivés le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc et le Petit Verdot. Les cépages blancs plantés sur la propriété sont le Sauvignon Blanc et le Sémillon.

 

 

La visite du chai nous a permis de découvrir les techniques de vinification du Château et notamment celle de vinification en blanc mise au point par la famille Perrin. Ainsi, les raisins des cépages blancs, après avoir fait l’objet d’un tri, sont nettoyés à la main puis transférés dans des pressoirs pneumatiques Inertys, permettant de presser les raisins blancs sous gaz inerte, à l’abri de l’oxygène.

 

 

Nous avons ensuite eu l’opportunité de déguster deux millésimes du Château, en blanc et en rouge. Le Château Carbonnieux fait partie des six uniques Châteaux ayant un classés Crus classés de Graves tant pour leur vin blanc que pour leur vin rouge.

Nous tenons à remercier vivement le Château Carbonnieux pour son accueil ainsi que pour la découverte de son savoir-faire.

 

Cécile LISSAJOUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *