Une visite-dégustation au Château Angelus

Aux portes de Saint-Émilion, les étudiants du Master sont accueillis par le carillon en fer forgé du château Angélus sonnant l’Hymne à la joie pour saluer notre visite. Une entrée qui donne le ton pour cette belle découverte du domaine que nous offre notre guide Marion Millaire.

 

Le château Angélus est un domaine de 23,4 hectares en AOC Saint-Émilion Grand cru. Le domaine viticole est aujourd’hui dirigé par la 8ème génération de la famille incarnée par Stéphanie de Boüard-Rivoal et Thierry Grenié-de Boüard. Il est classé premier grand cru classé A dans le classement des vins de Saint-Émilion de 2012.

L’origine du nom Angélus est due à la situation du vignoble au coeur d’un amphithéâtre naturel, d’où les vignerons pouvaient entendre sonner l’angelus à l’aube, à midi et à la tombée du jour aux clochers des trois églises environnantes. C’est pour cette raison que le fronton du château se trouve orné d’un carillon composé de deux cloches principales d’un poids respectif de 700 et 305 kg , elle mêmes accompagnées par 18 cloches.

La visite du château commence par la nef magnifiquement mise en valeur lors de la restauration du château entre 2012 et 2014.  Puis s’enchaîne par le cuvier et le chai qui sont eux aussi modernisés à cette occasion.

 

La vinification du grand vin se fait en cuves béton, bois et inox tandis que la mise en barriques neuves s’opère immédiatement après écoulage pour un élevage qui dure de 18 à 24 mois. Enfin la mise en bouteille a lieu au château 20 à 26 mois après la récolte. La production est d’environ 100 000 bouteilles par an.

 

 

Pour finir la visite s’est achevée par la dégustation du très élégant et raffiné Château Angélus millésime 2011, un assemblage 60% Merlot, 40% Cabernet Franc ainsi que du Château Bellevue millésime 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *