Au cœur du Médoc, visites en Saint-Julien – Première partie

Au cœur du Médoc, visites en Saint-Julien – Première partie

Résolus de profiter au maximum de leur année pour visiter les vignobles alentours de Bordeaux, les étudiants de la 33ème promotion du Master II Droit de la Vigne et du Vin ont organisé, durant l’automne, deux journées de visites intensives des Grands Crus Classés de l’appellation Saint-Julien.

Situé sur les rives de l’estuaire de la Gironde, le vignoble de Saint-Julien profite de la douceur du microclimat local et d’un sol riche constitué de différentes couches de graves, marnes et cailloux. Ses 920 hectares de vigne, exploités par 24 producteurs, en font la plus petite des appellations communales médocaines du « bord de la rivière » (avec Margaux, Pauillac et Saint-Estèphe). Le Cabernet Sauvignon domine le vignoble, apportant densité, profondeur tannique, structure et finesse au vin, associé, en proportions variables, aux cépages Merlot, Petit Verdot, Cabernet Franc et Malbec.

Château Gruaud Larose, « Le Vin des Rois, le Roi des Vins »

Le mercredi 19 octobre, nous avons le plaisir de découvrir le Château Gruaud Larose, Second Grand Cru Classé 1885. Nous repérons la propriété de loin, grâce à sa tour de 18 mètres de haut en inox, dessinée par le cabinet d’architecture Lanoire et Courrian. Inaugurée au printemps 2015, elle offre aux visiteurs une vue imprenable sur le vignoble et sur le parc impressionnant du Château.

Accompagnés de Katerina, qui nous fait découvrir les installations du Château Gruaud Larose, nous sommes séduits par la modernité et l’élégance des cuviers et des chais.

Au terme de notre visite, nous retournons au pied de la tour pour découvrir le rez-de-chaussée du bâtiment, un espace de 250m² dédié à l’accueil des visiteurs et à la dégustation, qui nous offre à nouveau une vue magnifique sur le château et son parc.

Nous dégustons le second vin, Sarget de Gruaud Larose 2006, puis un Château Gruaud Larose 2002.

 

Château Léoville Poyferré

Poursuivant notre journée, nous nous rendons au Château Léoville Poyferré, Second Grand Cru Classé 1885, où nous sommes accueillis par Lori. Nous découvrons, de part et d’autre de la route qui relie Saint-Julien-Beychevelle à Pauillac et Margaux, les bâtiments de vinification et d’accueil des visiteurs.

Nous avons la chance de visiter le Château à la réception des vendanges. Nous assistons au premier tri manuel des raisins qui arrivent en cagettes, puis à leur éraflage et au second tri optique, dont la rapidité et la précision ne manquent pas de nous impressionner.

Au terme de notre visite, nous dégustons en primeur le Château Léoville Poyferré 2015.

 

Cette belle dégustation clôt une journée bien remplie. Encore merci aux Châteaux Gruaud Larose et Léoville Poyferré pour leur accueil et leurs explications.

Cependant, nos visites en appellation Saint-Julien ne sont pas terminées ! La suite en deuxième partie…