Au cœur du Médoc, visites en Saint-Julien – Deuxième partie

Au cœur du Médoc, visites en Saint-Julien – Deuxième partie

  Dans l’intimité du Château Ducru Beaucaillou

Jeudi 10 novembre, nous repartons pour une nouvelle journée de visites dans le vignoble de Saint-Julien. Le père d’une étudiante de notre classe, maître de chai du Château Ducru-Beaucaillou, nous accueille chaleureusement. Quelques jeux de mots, des anecdotes rocambolesques, et nous comprenons vite que nous allons vivre une visite inoubliable, qui a tôt fait de nous faire oublier le mauvais temps.

Monsieur Lusseau nous conte l’histoire du domaine tandis que nous découvrons, ravis, le parc majestueux sous ses couleurs automnales, surplombé par le château victorien et s’étendant au loin jusqu’à l’estuaire de la Gironde.

L’expérience incroyable de notre guide nous permet de nous plonger dans le quotidien du Château, enrichissant de nombreux détails et d’histoires passionnantes les explications des différentes étapes de la vinification.

Au terme de notre visite, nous dégustons trois vins : le Château Lalande-Borie 2010, le second vin du Château, La Croix de Beaucaillou 2008, et son premier vin, Ducru-Beaucaillou 2006.

Un grand merci à Monsieur Lusseau pour cette belle visite et à Monsieur Borie pour son accueil.

Châteaux Langoa & Léoville Barton, « Fide et Fortitudine »

Au Château Léoville Barton, Second Grand Cru Classé 1885, nous visitons les installations de vinification et d’élevage du vin. Tradition et modernité s’y entremêlent, pour le plus grand plaisir des yeux.

Après nous avoir présenté les étiquettes récemment repensées de leurs vins, nous dégustons un Château Léoville Barton 2015 et un Château Langoa Barton 2015.

 

Château Lagrange

Nous terminons cette belle journée de visites au Château Lagrange, Troisième Grand Cru Classé 1885.

L’arrivée au Château, par un chemin longeant le parc où nous sommes accueillis par les cygnes se reposant sur un lac magnifique, ne manque pas de nous rappeler la chance que nous avons, tout au long de notre année, d’être accueillis dans le cadre somptueux des Châteaux les plus renommés de notre région.

Avec notre guide, nous découvrons l’histoire et les installations du Château Lagrange puis, fait étonnant, nous dégustons le premier vin blanc de cette série de visites : Les Fleurs du Lac 2014. Nous dégustons également le second vin du Château, Les Fiefs de Lagrange 2012, et un Château Lagrange 2008.

Le cadre apaisant du parc est propice à prendre une petite photographie pour immortaliser cette belle journée de visites. Un immense merci à tous les châteaux qui nous ont reçus !