Dégustation intimiste dans les chais de Lafite Rothschild

Dégustation intimiste dans les chais de Lafite Rothschild

Vendredi 9 décembre, les étudiants de la 33e promotion du Master Droit de la Vigne et du Vin se sont rendus à Pauillac pour découvrir le Château Lafite Rothschild.

Comme de nombreux châteaux du Bordelais, le domaine tire son nom de l’alliance entre son toponyme – Lafite, qui vient du gascon « La Hite », la colline – et le nom de ses propriétaires historiques – la famille du Baron de Rothschild, qui acquière le Château en 1868, dont l’emblème constitué de cinq flèches fait référence aux cinq branches nationales de la famille.

La visite, réalisée sous l’égide de Nicolas Quillet, guide et sommelier du Château Lafite Rothschild, nous permet de découvrir la grande richesse des équipements de la propriété, qui dispose de cuves en chêne, en acier inoxydable et en ciment, ce qui lui permet de souligner au mieux les spécificités de chacune des parcelles et de répondre à leurs différentes exigences de vinification.

C’est dans le mythique chai circulaire dessiné par l’architecte catalan Ricardo Bofill, inauguré en 1987 et qui initiera le phénomène de starchitecture des chais bordelais, que nous dégustons, dans une atmosphère paraissant hors du temps, à la lumière des bougies, un Château Lafite Rothschild 2007.

Parrain de la promotion 2001-2002 de notre formation, le 1er Grand Cru Classé nous laisse rêveurs tandis que nous rentrons sur Bordeaux.