Troisième et quatrième éditions du Cercle de dégustation

Troisième et quatrième éditions du Cercle de dégustation

 

Le Cercle de dégustation de l’association Intermillésimes a poursuivi sur la thématique de cette année – la découverte des cépages – au sein du bar à vins de la Brasserie de l’Orléans au mois de février et mars.

La troisième session du cercle de dégustations s’est déroulée le mardi 16 février 2016. Au cours de cette soirée, les participants ont pu faire connaissance avec différents cépages à travers plusieurs pays. Après les deux premiers séances ayant permis d’apprendre les caractéristiques de base des six cépages choisis, ainsi que leurs expressions variées en fonction du sol français, il était temps de voyager entre continents. En gardant le principe de comparer, à chaque pôle, deux vins monocépage de terroirs différents, les dégustateurs ont eu le droit de tester un Chardonnay d’Afrique du Sud (Dorrance Cuvée Anaïs) et de Californie (Domaine Blackhouse), un Merlot du Chili (Las Ninas) et d’Afrique du Sud (Sejena) et enfin un Cabernet Sauvignon d’Australie (Heartland Longorne Creek) et de Californie (Napanook). Un voyage des sens plein de surprises !

La quatrième et dernière session programmée pour cette année universitaire a eu lieu le mardi 22 mars 2016. Quizz et dégustations à l’aveugle ont mis à l’épreuve les convives pour évaluer leurs connaissances!

Par petits groupes de 4 ou 5 personnes, les adhérents présents avaient pour mission de rechercher à l’aveugle les cépages puis les pays de chaque vin dégusté. Comme à l’accoutumé, la sélection était faite de vins monocépage et parmi les cépages étudiés précédemment. Un Chardonnay d’Argentine face à un Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande, suivis d’un Cabernet Sauvignon de Chili face à un Syrah du Rhône. Enfin, un Cabernet Sauvignon rosé a été proposé face à un Sauvignon blanc, tous les deux français, dans des verres noirs, ce qui a permis aux participants de constater que la dégustation à l’aveugle peut être très trompeuse.

Les quizz mêlaient questions sur les cépages étudiés et d’autres. Le but était de gagner le plus de points pour remporter la première place. Le groupe vainqueur s’est vu remettre 5 caches-bouteille, qui lui permettront de continuer avec les dégustations à l’aveugle. Félicitations!

Tous les adhérents présents à la soirée ont été convaincus de l’intérêt de poursuivre l’apprentissage des cépages à travers de futures dégustations.

L’Association, quant à elle, est persuadée de l’opportunité de proposer, à l’avenir, ce type d’événement à ses adhérents. Le but recherché, créer un dynamisme entre étudiants actuels et anciens et faire revivre l’Association, a été atteint, ce qui est très satisfaisant et motivant.

L’association souhaite remercier sincèrement Antoine Mennetrier et Emmanuel Bizet, gérants de la Brasserie de l’Orléans pour lui avoir permis de mener à bien ce projet. Leur confiance et leur enthousiasme ont été d’une véritable aide dans la réalisation du cercle de dégustations.

En outre, la présence et les précieux conseils de Laurent Bordes, l’œnologue présent à ces soirées de dégustation, ont contribué à ce que chaque mois, la découverte de l’art de la dégustation soit de plus en plus belle.

Nous espérons que vous, adhérents de l’association Intermillésimes, avez été ravis de partager ces séances avec nous. Nous vous remercions chaleureusement pour votre présence et vos encouragements!

A bientôt pour d’autres dégustations,

Annica Landais-Haapa                                     Daisy Thouard

Vice Présidente                                                  Présidente