Première édition du cercle de dégustation : à la découverte des monocépages

Première édition du cercle de dégustation : à la découverte des monocépages

En cette année universitaire 2015-2016, ça bouge dans l’association Intermillésimes! Fraîchement élu, le nouveau bureau a instauré une nouveauté : le cercle de dégustation. Ce rendez-vous mensuel permet à la promotion actuelle de rencontrer et d’échanger avec les anciens étudiants, lors de soirées conviviales autour d’une thématique de dégustation prédéfinie. L’art d’apprendre en s’amusant, ou comment allier l’utile à l’agréable!

La première édition du cercle de  dégustation a eu lieu le mardi 15 décembre au sein du nouveau bar à vin de la brasserie l’Orléans, privatisé pour l’occasion. Au menu : la découverte des cépages et de leurs caractéristiques à travers la dégustation de six vins monocépages. Une thématique intéressante, surtout en terres bordelaises où l’assemblage règne en maître. Autour des tables, les participants échangent, débattent à propos des arômes, de la vinification, des régions viticoles. Posent des questions aussi. Et écoutent religieusement les réponses et remarques avisées de Laurent Bordes, œnologue présent pour animer la soirée, à côté des deux organisatrices Daisy Thouard, Présidente de l’association e

t Annica Landais-Haapa, Vice-Présidente. Dans le verre, du côté des rouges, trois bordeaux : deux merlots 2014, l’un de la rive droite (Saint-Emilion), l’autre de la rive gauche (Pessac-Léognan), pour un instructif exercice comparatif, et un cabernet sauvignon (Pauillac 2012). Ce trio bordelais était complété par un pinot noir bourguignon 2012, ainsi que par une syrah rhodanienne en AOC saint-joseph. Pour les blancs, les participants ont pu déguster un chardonnay 2014 de Bourgogne et un sauvignon blanc de Loire en AOC pouilly-fumé 2013. Un beau panel pour cette première soirée!

Le bar à vin de la Brasserie l’Orléans

La Brasserie l’Orléans a été reprise en août dernier par Emmanuel Bizet et Antoine Mennetrier, deux associés débarqués tout droit de Normandie. Après quelques travaux de rafraîchissement, l’établissement accueille le public en restant fidèle aux classiques qui ont fait sa réputation (escargots, œufs mimosas, huîtres du bassin, entrecôte bordelaise, magret, foie de veau…). Les nouveaux propriétaires ont également élaboré avec passion une belle carte de plus de 240 vins à prix doux. Mais la grande nouveauté, c’est la création d’un bar à vins dans une salle dédiée, nichée tout au fond de l’établissement. Inauguré le 5 janvier, cet espace d’une quarantaine de places assises a déjà été privatisé à de multiples reprises avant son ouverture officielle, notamment pour accueillir les membres de l’association Intermillésimes en ce 15 décembre. Dans une ambiance bistrot conviviale, y est proposé un large choix de vins au verre et à la bouteille, pour toutes les bourses, ainsi qu’une restauration traditionnelle (charcuterie, fromages, huîtres, tapas, foie gras…).

Prochaines éditions du cercle de dégustation

Après le succès de la première session, la découverte des cépages se poursuivra lors des trois prochaines soirées dégustation échelonnées jusqu’en mars. Le prochain rendez-vous aura lieu ce mardi 19 janvier à 19h au Bistrot de l’Orléans, pour appréhender l’influence du terroir sur les cépages. Membres de l’association Intermillésimes, préparez vos palais!