Rentrée 2015-2016 du Master II Droit de la Vigne et du Vin

Rentrée 2015-2016 du Master II Droit de la Vigne et du Vin

32ème  rentrée pour le Master 2 Droit du Vin et de la Vigne. La prestigieuse formation bordelaise connait cette année d’importants changements. Et pour cause, la nouvelle promotion a été accueillie par un nouveau directeur, Ronan Raffray, professeur de droit privé, qui succède à Jean-Marc Bahans. Directeur depuis 2005, le professeur Bahans reste impliqué au sein du Master puisqu’il continue à dispenser des cours sur le droit des indications géographiques.

Cette année le Master compte 24 étudiants qui viennent de toute  la France. De nombreuses régions sont représentées ; une vrai richesse pour la promotion qui compte également une avocate de nationalité australienne.

Suivant la tradition établie depuis 1993, la promotion est en quête d’un château partenaire dont  elle portera le nom. Château HAUT-BRION (1993-1994), Château PETRUS (1996-1997), Château MARGAUX (2000-2001), Château ANGELUS (2007-2008), nombreux sont les châteaux de renom qui ont soutenu le Master ces dernières années.

Le début de l’année universitaire a été marqué par l’élection du bureau de l’Association INTERMILLESIMES. Lors de la réunion de rentrée, le Conseil d’Administration, composé de 6 étudiants et 6 anciens du Master, a désigné Madame Daisy Thouard au poste de Présidente ; Madame Annica Landais-Haapa, Vice-Présidente ; Monsieur Grégory Turchet, Vice-Président, Monsieur Jordane Yao, Trésorier ; Madame Cassandre Barbeau, Vice-Trésorière ; Monsieur Florent Eyquard, Secrétaire ; Madame Anne Saint-Araille, Vice-Secrétaire. Le bureau est complété par Annabella Biffi, François Bouteille, Ruth Catts, Alexandre Fritegotto et Slanie de Pontac-Ricard.

Pour mener à bien les objectifs qu’elle s’est fixée, l’Association a mis en place un système de travail en binôme. Chaque binôme, composé d’un ancien et d’un étudiant,  sera responsable d’une mission dont il devra rendre compte devant le Conseil d’Administration. Et cette année les projets sont nombreux: organisation du suivi pédagogique des étudiants, création d’un cercle de dégustation, soirée des anciens,  développement du digital et des réseaux sociaux, vente de vin …

Si cette nouvelle année est aussi prometteuse que la récolte 2015, nous pouvons croire en un bon millésime !

François Bouteille & Anne Saint-Araille