Portes ouvertes en Sauternes – Samedi 7 novembre 2015, visite du Château de Myrat

Portes ouvertes en Sauternes – Samedi 7 novembre 2015, visite du Château de Myrat

Nous sommes au début du mois de Novembre. Les vignes se sont parées d’une robe qui n’est pas sans rappeler celle, caractéristique, des vins de Sauternes. De subtiles nuances de jaunes illuminent les cèpes qui portent encore quelques grappes. Le Château de Myrat accueille les étudiants du Master ainsi que les membres actifs de l’Association Intermillésimes. Une visite riche en couleurs grâce à Madame Slanie de Pontac-Ricard, ancienne du Master (promotion 1994), qui a repris le domaine familial en compagnie de sa sœur.

Situé sur le plateau du « Haut-Barsac », le Château de Myrat est un Grand Cru Classé de Sauternes.
Ses 22 hectares de vignes, s’épanouissent sur un sol argilo-calcaire. Les vins sont issus  des cépages Sémillon (88%), Sauvignon (8%) et Muscadelle (4%). Au mois de Septembre les brouillards matinaux permettent l’installation du Botrytis cinerea, ce champignon microscopique qui est à l’origine de la pourriture noble. Les vendanges se font uniquement à la main, par tries successives, pour sélectionner minutieusement les raisins botrytrisés.

Chaque millésime est bien spécifique mais on retrouve toujours une grande finesse et un bel équilibre. Fruités, épicés, poivrés, les vins expriment superbement le terroir qui leur a donné naissance. Plusieurs fois récompensé,  le vin du Château de Myrat a été qualifié en 2001 par la Revue du Vin de France de « l’un des meilleurs vins de Bordeaux ». A l’issue de la visite des chais, nous avons eu le plaisir de constater que la bonne réputation des vins du Château de Myrat est bien fondée en dégustant différents millésimes (2008, 2009, 2011 et 2013).

L’Association Intermillésimes et les étudiants du Master II Droit de la Vigne et du vin remercient la famille de Pontac pour son accueil chaleureux.

http://chateaudemyrat.fr/